Bandeau
Document sans nom
  Nous sommes le vendredi 20 septembre 2019 et fêtons aujourd'hui Saint Davy - Textes du jour
Document sans nom

Document sans titre


   Document sans nom
Equipe de l'Accompagnement des Funérailles

L'organisation des funérailles se fait généralement par l'intermédiaire des Pompes Funèbres qui choisissent et coordonnent le moment de la célébration avec la famille et  le ministre du culte (prêtre ou diacre).
Ensuite, une rencontre se définit entre la famille, le prêtre (ou le diacre) et l'équipe des laïcs avant la célébration.


La perte d'un être cher est toujours un moment difficile. Cet évènement interroge le sens de nos vies.
L'Eglise propose une célébration pour accompagner le défunt et sa famille : pour les croyants la mort n'est pas une fin mais un passage vers une vie dans la pénitude de l'amour de Dieu.
Dans le Credo, les chrétiens proclament leur foi en la Vie Eternelle : "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" nous dit Jésus-Christ dans l'Evangile de saint Jean.
L'équipe de funérailles de l'Ensemble paroissial (prêtre, diacre ou laïcs) rencontre la famille pour préparer la célébration.Celle-ci est invitée à présenter un hommage au défunt et peut contribuer au choix des textes bibliques et des musiques d'accompagnement.
Pour en savoir plus sur le déroulement de la célébration, lire ci-dessous.
Au cours de chaque messe l'Eglise prie pour les défunts.
Dans notre Ensemble paroissial, les familles concernées sont invitées à participer, le dernier samedi du mois, à la messe pour les défunts au cours de laquelle tous ceux qui viennent de nous quitter sont nommés.
Chaque année avant le 2 novembre les familles concernées reçoivent ce courrier.

L’équipe des obsèques est composée de :

• Monique GUIGON (Bezouce)
• Antoine GIL (Marguerittes)
• Catherine MOSSE (St Gervasy)
• Françoise LERNOULD (Poulx)
• Pascal MILLOT (Lédenon)


Déroulement de la célébration :
1. - Accueil sous le porche : la communauté des chrétiens accueille le défunt pour le présenter à l’amour et à la miséricorde du Seigneur.
2. - Salutation liturgique et présentation de la célébration : la communauté chrétienne s’unit à la famille et l’accompagne dans cette épreuve et confie à Dieu, père plein de tendresse qui a vaincu la mort, le défunt.
3. - Rite de la lumière : en déposant  sur ou autour du cercueil des bougies  nous voulons rappeler que cette lumière, signe du Christ ressuscité, est pour nous espérance et lumière au cœur de notre peine.
4. - Rite de la croix : En déposant sur le cercueil un crucifix nous voulons rappeler que le Christ nous a aimé jusqu’à mourir sur la croix : que celle-ci soit le signe de son amour pour le défunt et pour chacun d’entre nous.
5. - Oraison d’ouverture, lecture, psaume : Nous nous tournons vers le Seigneur pour lui confier le défunt ainsi que tous ceux qui sont dans la peine et nous lui demandons son intercession pour accueillir auprès de lui celui qui vient de nous quitter. Lecture de textes choisis par la famille.
6. - Evangile : choisi par la famille
7. - Homélie
8. - Action de grâce introduisant le Notre Père : Nous remercions Dieu qui nous a tant aimés jusqu’à nous donner son Fils et nous lui redisons cette prière qu’il nous a lui-même apprise.
9. - Rite de l’adieu : Par signe de respect pour celui qui nous a quittés nous l’encensons puis nous le bénissons avec l’eau rappelant ainsi son baptême et son statut d’enfant du Père dont l’amour ne saurait manquer et ouvre ainsi un avenir.
10. - Oraison du dernier adieu : Dans notre peine nous implorons le Seigneur avec confiance pour qu’il accueille auprès de lui celui qui vient de nous quitter.

Tel est le schéma d’accompagnement des familles en peine ; ce schéma peut se moduler en fonction des demandes et des convictions de chacun.
C’est un moment très riche d’échange et de partage qui permet de dépasser la désespérance pour  retrouver, dans une communauté d'amis et de chrétiens, l'Espérance.
Chaque année avant le 2 novembre les familles concernées reçoivent ce courrier


Colonne de droite
Agenda
Diocèse de Nîmes - Eglise catholique dans le Gard
Twitter du pape François
Eglise catholique en France
Donnons au Denier !
Texte de la liturgie catholique
Zenit, le monde vu de Rome
Rencontrer Jésus
Siloë Biblica
Port Saint Nicolas
Le jour du Seigneur
Radio Ecclesia
Croire.com
Site du Pèlerin magazine
La Croix