Bandeau
Document sans nom
  Nous sommes le mercredi 13 novembre 2019 et fêtons aujourd'hui Saint Brice - Textes du jour
Document sans nom

Document sans titre


   Document sans nom
Vocation

T'interroges-tu sur le sens que tu veux donner à ta vie ?
« Ecoute » donc le récit de Samuel

(Premier livre de Samuel chapitre 3)


Un appel 

Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du prêtre Éli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.
Un jour, Éli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir).
La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu.
Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant,
et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher.
Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
A l’exemple du jeune Samuel ta place n'y est pas marquée d'avance comme une case dans laquelle tu n'aurais plus qu'à t'insérer ; chercher sa vocation, ce n'est pas déchiffrer ce qui serait déjà écrit. Ton avenir, le Seigneur t'invite à le faire avec lui, à travers les événements de ta vie, les multiples décisions que tu prends au jour le jour. Tu en es responsable. Fais fructifier les talents que tu as reçus ; mets-les au service des autres. Et rends-toi disponible. Le Seigneur t'apprendra peu à peu à reconnaître son appel.


Colonne de droite
Agenda
Diocèse de Nîmes - Eglise catholique dans le Gard
Twitter du pape François
Eglise catholique en France
Donnons au Denier !
Texte de la liturgie catholique
Zenit, le monde vu de Rome
Rencontrer Jésus
Siloë Biblica
Port Saint Nicolas
Le jour du Seigneur
Radio Ecclesia
Croire.com
Site du Pèlerin magazine
La Croix